Envie de participer ?

Avec deux équipes icaunaises en finale du Régional Vétérans à Clamecy le 25 mai dernier, l'Yonne a frappé fort et enverra une équipe auxerroise aux Championnats de France...

Les championnats de Bourgogne des vétérans de boule lyonnaise, organisés jeudi 25 mai au Parc Vauvert, n'ont pas été favorables au champion départemental Clamecy.

Le duel était auxerro-auxerrois lors de la finale des championnats régionaux de boule lyonnaise des vétérans (à partir de soixante ans) de Bourgogne en quadrettes qui s’est déroulée, jeudi, toute la journée, sur le terrain de l’ASC Boule lyonnaise, dans le cadre champêtre du parc Vauvert.

Petite déception pour Clamecy, vite éliminé

C’est l’équipe de l’AJA composée de Patrick Hrabar, Philippe Devin, Fernand Santo, Marc Galiay, Fred Cambasa qui s’est imposée face à une autre équipe de l’AJA, constituée de Jean-Claude Bertrand, Michel Ureel, Denis Cave, Patrick Jussot, Jean-Pierre Lamouche. Les vainqueurs sont qualifiés pour la finale des Championnats de France qui auront lieu du 8 au 10 septembre prochains à Guilherand-Granges, en Ardèche.

Huit quadrettes étaient en lice, trois de l’Yonne (outre les deux de l’AJA, une de Saint-Florentin-Chichée), trois de Côte-d’Or (Beaune, Chenôve, Auxonne), deux de la Nièvre (Boule Nivernaise de Nevers et Clamecy). Parmi celles-ci, deux équipes mixtes (Beaune et la Boule nivernaise).

dsc-0213_6497272.jpegDe nombreuses équipes de la région était en lice.
L’équipe clamecycoise, composée de Didier Sanesi, Jean-Pierre Simonnet, Patrick Chevillon et Fabrice Nérisson, avait remporté le titre départemental, le 16 mai dernier, à Saint-Pierre-le-Moûtier. Comme l’autre équipe nivernaise, elle n’a pas accédé aux demi-finales. Pour se qualifier à celles-ci, chaque équipe devait gagner deux parties, une partie gagnée permettait d’accéder aux barrages.

La compétition s’est achevée peu après 21 h. En présence de Lionel Lebon, président de l’association locale, François Larny, de Nevers, président régional Bourgogne Franche-Comté, a remis le trophée à l’équipe gagnante, laquelle le remettra en jeu l’année prochaine.

Un passé prestigieux

François Larny a tenu à féliciter Lionel Lebon pour son action qui a permis la relance de la pratique du sport boules à Clamecy attirant de nouveaux "jeunes" joueurs ainsi que la municipalité qui était partie prenante pour la pérennité du club.

Le comité régional fait partie de la Fédération française de sport boules. Il compte 2.900 licenciés, des jeunes aux vétérans et regroupe vingt-sept clubs en Bourgogne (Nièvre, Yonne, Côte-d’Or), une soixantaine en Saône-et-Loire et une quarantaine en Franche-Comté (Doubs, Jura, Haute-Saône et Territoire de Belfort). La pratique de ce sport date du XIXe siècle.

premium L’AS Clamecycoise, championne départementale de Boules